Bibliothèque, symbolisant le domaine du droit du travail.
Plutôt que de se lancer dans des procédures longues et coûteuses, il est toujours préférable de sécuriser juridiquement votre relation de travail en amont par l'intervention d'un avocat en droit du travail. Néanmoins, et lorsqu’aucune sécurisation n’a pu être mise en place, ou que la relation de travail se déroule, ou se termine de manière conflictuelle, il est alors nécessaire d’avoir recours à un avocat exerçant en droit du travail afin de faire reconnaître ses droits.
Pour cela, le Cabinet peut vous assister devant les juridictions sociales (tant pour la phase préliminaire de conciliation et d'orientation, que pour la phase de jugement), afin de défendre au mieux vos intérêts. En plus du traitement de votre dossier, le Cabinet tient à instaurer une véritable relation de confiance avec ses clients en plaçant toujours l'humain au centre de ses préoccupations.
Le Cabinet peut vous assister :
La rupture conventionnelle est une procédure par laquelle un employeur et un salarié mettent fin au contrat de travail de manière amiable, par la signature d’un formulaire CERFA de rupture conventionnelle.
Plusieurs délais trouvent à s’appliquer pendant la procédure : un délai pendant lequel chacune des parties peut librement se rétracter, puis un délai pendant lequel l’administration devra se prononcer quant à la validité de la procédure de rupture conventionnelle.
Le consentement du salarié (mais également de l’employeur) doit impérativement être libre et éclairé pour que la procédure soit valable.
Au terme de cette procédure, l’employeur verse au salarié une indemnité dont le montant doit être au moins égal au montant de l’indemnité légale (voire conventionnelle) de licenciement.
Durant cette procédure, (ainsi que potentiellement à la suite de cette procédure, dans un cadre contentieux), il sera utile pour le salarié d’être assisté par un avocat exerçant en droit du travail.
Le Cabinet peut apporter son concours pendant la phase de négociation de la convention de rupture, ainsi que postérieurement à la rupture conventionnelle, en cas de contentieux.
En matière de litige relatif à l’exécution du contrat de travail :
Si le salarié a subi un accident du travail, il bénéficie de la législation professionnelle donnant droit à des indemnités journalières ou à une rente de la part de la sécurité sociale. Si le salarié souhaite obtenir une majoration de son indemnisation, il devra apporter la preuve que son employeur a commis une faute inexcusable.
C’est à ce titre que le Cabinet intervient en matière de reconnaissance de faute inexcusable devant le tribunal judiciaire.
Le Cabinet peut vous représenter et défendre vos intérêts dans toute la France, aussi bien devant le conseil de prud'hommes que devant la cour d'appel et devant le tribunal judiciaire en cas de demande de reconnaissance d’une faute inexcusable.
Vous pouvez me contacter, soit directement par téléphone, soit par mail